Au Royaume de l'Amour dans la Vérité

Accueil > Dossiers > Message pastoral > Lettre du Père Éric Roy

Les samedi 21 et dimanche 22 mai 2005, les Fils de Marie exerçant leur ministère dans le diocèse d’Alexandria-Cornwall ont lu à leurs paroissiens ce message du Père Éric Roy, Supérieur général des Fils de Marie:

Lettre du Père Éric Roy

Père Éric Roy

Père Éric Roy, o.ff.m.

Chers Paroissiens,

Récemment, Mgr Paul-André Durocher a exprimé aux Fils de Marie ses doutes à propos de leur fidélité à la doctrine de l’Église catholique.

Il voulait nous obliger à signer un engagement désavouant les racines profondes de l’Oeuvre dont notre Communauté est issue, à défaut de quoi il ne pourrait pas renouveler l’entente avec les Fils de Marie pour le diocèse d’Alexandria-Cornwall.

Pour nous, Fils de Marie, signer cet engagement aurait signifié renier l’héritage spirituel que nous avons reçu de notre fondatrice et de l’ensemble de notre famille spirituelle. Qui voudrait rejeter sa propre mère? Personne, et c’est pourquoi, en conscience, nous ne signerons pas cet engagement.

Nous vous annonçons donc, avec regret, que, d’ici le 30 juin prochain au plus tard, les Fils de Marie cesseront le ministère et quitteront le diocèse.

Nous avons servi l’Église d’Alexandria-Cornwall pendant près de dix ans. Vous avez été témoins du ministère que nous avons accompli, vous avez été témoins de l’enseignement que nous avons donné. Nous vous laissons donc le soin de juger par vous-mêmes la situation présente.

Enfin, nous vous invitons à accepter avec nous cette décision avec sérénité. Malgré la tristesse qui peut nous habiter à cause de ce départ, nous sommes confiants que Dieu veillera sur chacun de vous et sur son Église. Il ne sert à rien de protester, ce serait, d’une part, contraire à l’enseignement que nous avons essayé de donner et, d’autre part, nous en serions affligés.

Prochainement l’évêque décidera et vous indiquera officiellement son plan futur pour les paroisses concernées. Nous vous prions donc d’attendre les prochaines nouvelles que nous vous communiquerons le plus tôt possible.

Dans un coeur rempli d’amour et de paix, rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’il nous a donné de vivre ici.

Pour ceux qui voudraient plus d’information sur ce sujet, il est possible de consulter le site Internet de la Communauté de la Dame de Tous les Peuples sous la rubrique:

«Au Royaume de l’Amour dans la vérité»
www.communaute-dame.qc.ca

Ensemble: Notre Père...

Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit et que Marie Immaculée vous protège et vous garde toujours dans la paix! Amen!

Père Éric Roy, o.ff.m.
Supérieur général

21 mai 2005